Une portée nécessite un investissement financier et physique : suivie des chaleurs (frottis/prisesde sang/echographie..) afin de detecter le meilleur moment, il faut aussi choisir le male idéal en fonction des carctéristiques de la femelle qui sera tout comme nos mamans dépisté contre les maladadies liés à la race. Ensuite veiller à ce que la futur maman reste en forme, il lui faudra du calme les derniers jours avant l'arrivée des bébés.
Le jour J approche il faut préparer le coin pour la future maman, la où elle se sentira bien , légèrement à l'écart mais sous surveillance tout de même , ici c'est dans la pièce à coté du bureau que les futurs maman sont installés pour les prochaines semaines à venir.
Une fois que les bébés ont pointés leurs museaux commence un suivi rigoureux de leur évolution. Pour un bon développement sociable du chiot il est impératif de bien les sociabiliser : les petites boules de poils vont passés leurs premières semaines de vie dans la caisse + parc en intérieur afin qu'ils découvrent les bruits du quotidien (tv/aspirateur/portes qui claquent ...) puis quelques semaines avant de partir en parc extérieur quand le temps le permet, ce qui leurs permet de découvrir plutôt les bruits forts (bricolage/tondeuse/véhicules/tracteurs ...)
Pour cela nous mettons en place durant les 2 premiers mois :
-manipulations : chaque jours les peser / brosser / porter / coucher sur le dos / toucher les pattes / ouvrir la gueule ...
-sonores : mise en place d'une radio / taper dans les mains / bruits quotidiens comme l'aspirateur, tv / bruits de bricolage comme la viseuse, la scie ou encore le marteau / bruits de canettes, sac pastique, porte qui claque ...
-visuelles : tapis de couleurs / jouets suspendus ...
-tactiles : sols en carrelage, terrasse en gravier, herbes, tapis, bac à eau , tunnel ...
-diverses : personnes étrangères à leurs habitudes, voiture télécommandée, chats, sorties en extérieurs + voiture, changement d'environnement ...
Tous ceci est fait afin qu'ils s'imprègnent au mieux de la vie en famille, des humains, des différents bruits et mouvements, ainsi leur nouvelle maison d'adoption ne semblera pas trop différente aux loulous malgré le manque de leurs mère, frères, soeurs. Toutes ses stimulations sont à continuer une fois chez vous car les stimulations peuvent varier (votre aspirateur n'aura peu être pas le même bruit que le mien, vont amis auront peu être une approche et une voix différente de ceux qu'ils ont déja connus ...)
Les chiots rejoingnent leur nouvelle maison à partir de 9 semaines, ils sont vaccinés (avec un carnet ou un passeport européen), identifiés (grâce à une puce éléctronique), vermifugés (depuis leur naissance), ont un certificat de santé vétérinaire, ainsi qu'un kit chiot, une notice de conseils et les copies des papiers des parents.
Les chiots grandissent auprès de nos chats, cela permet de les habituer à l'espèce féline ! (je laisse la photo car je la trouve représentative d'une bonne cohabitation , mais nous n'avons malherueusement plus de chat depuis plusieurs années , néanmoins l'adaptation dans une famille avec un/des chat/s ne pose généralement pas de problème) :
Lorsque cela est possible nous les emmenons aussi à l'école du chiot voir d'autre chiots du même age qui auront les mêmes envies de jeux qu'euxet découvrir de nouveaux obstacles :


Et quelques fois de la baignade :

La plupart de nos mariages sont fait pour obtenir des chiots avec de bons caractères, bons aplombs, bonne pigmentation, et s'adaptant à tout type de vie : compagnie, garde, éducation, cani rando, cani vtt ...