De la naissance à l'éveil

De la naissance à l'éveil

Une portée nécessite un investissement financier et physique.

Tout d'abord le choix du mâle en fonction des caractéristiques de la chienne.

Ensuite déterminer le bon moment pour faire la saillie grace à des prises de sang lors des chaleurs.

Une fois le jour d'ovulation arrivé il faut emmener la chienne jusqu'au mâle, effectuer la saillie au moins deux jours.

Un mois d'attente afin de savoir si la chienne est pleine à l'aide d'une échographie.

Ensuite changer de croquettes pour une gamme plus riche, mais aussi vermifuger la chienne et la passer à l'anti-parasitaire.

Effectuer une radio pour évaluer le nombre de chiots présents.

Il faut préparer le coin pour la future maman, la où elle se sentira bien , légèrement à l'écart mais sous surveillance tout de même.

Elle aura à sa diposition une caisse de mise bas avec des barres anti-écrassements , au sol un tapis isolant , une lampe infrarouge suspendue afin de maintenir les chiots à une température suffisante , à manger et à boire à volonté.

Et bien sûr prévoir à portée de main tout le nécessaire pour la mise bas.

Maintenant que tout est prêt il faut s'armer de patiente et veiller !


Les chiots arrivent ! pas de panique la majorité des chiennes ont un instinct maternelle. Elles savent mieux que nous ce qu'elles doivent faire.
Mais rien n'empèche de leur donner un petit "coup de main" lorsque s'annonce une grande nuit de fatigue.

Tous les chiots sont nés, il reste à les "identifier" avec des petits colliers de couleur et de les peser en les manipulant avec douceur; vérifier qu'ils prennent bien du poids régulièrement et que chacun tête une quantité suffisante de lait; au besoin donner des biberons.

 

   Pour un bon dévelopement sociable du chiot il est impératif de bien les sociabiliser grâce à des sons, des manipulations et autres stimulations car c'est lorsqu'ils sont bébés qu'ils vont apprendre que toutes ces nouvelles choses vont faire partie de sa vie  :

-manipulations : chaque jours les peser / brosser / porter / coucher sur le dos / toucher les pattes / ouvrir la gueule ...
-sonores : mise en place d'une radio / taper dans les mains / bruits quotidiens comme l'aspirateur, tv / bruits de bricolage comme la viseuse, la scie ou encore le marteau / bruits de canettes, sac pastique, porte qui claque ...
-visuelles : tapis de couleurs / jouets suspendus ...
-tactiles : sols en carrelage, terrasse en gravier, herbes, tapis, bac à eau
-diverses : personnes étrangères à leurs habitudes, voiture télécommandée, chats, sorties en extérieurs, changement d'environnement  ...

 Tous ceci est fait afin qu'ils s'imprègnent au mieux de la vie en famille, des humains, des différents bruits et mouvements, ainsi leur nouvelle maison d'adoption ne semblera pas trop différente aux loulous malgré le manque de leurs mère, frères, soeurs. Toutes ses stimulations sont à continuer unne fois chez vous car les stimulations peuvent varier (votre aspirateur n'aura peu être pas le même bruit que le miens, vont amis auront peu être une approche et une voix différente de ceux qu'ils ont déja connus ...)

Les chiots rejoingnent leur nouvelle maison à partir de 9 semaines, sociabilisés avec nous, ils sont vaccinés (avec un passeport européen), identifiés (grâce à une puce éléctronique), vermifugés (depuis leur naissance), ont un certificat de santé vétérinaire, ainsi qu'un kit chiot de démarage (Royal Canin), une notice de conseils et les copies des papiers des parents.

Les chiots grandissent auprès de nos chats, cela permet de les habituer à l'espèce féline !  (je laisse la photo car je la trouve représentative d'une bonne cohabitation , mais nous n'avons malherueusement plus de chat pour le moment , néanmoins l'adaptation dans une famille avec un/des chat/s ne pose généralement pas de problème) :sam-2137.jpg 

 Lorsque cela est possible nous les emmenons aussi à l'école du chiot voir d'autre chiots du même age qui auront les mêmes envies de jeux qu'eux : 

734998-10151297138019565-1486029404-n.jpgdscf0537-1.jpg

Et quelques fois de la baignade :
dscf0602-copie.jpg

Nos récents amménagements :

Nos 2 mamans de septembre 2017 ayant décidés de faire leurs bébés à 5 jours d'écart il a fallu faire une seconde caisse pour le confort de nos futurs bébés, là voici :20170910 201159

On en a donc profiter pour raffraichir un peu la première caisse avec le reste de déco :
20170910 202632

Date de dernière mise à jour : 16/09/2017