La MD

La Myélopathie dégénérative, MD ou DM :

Cette maladie neurodégénérative est d'une gravité extrême par son étendue et par ses conséquences sur les animaux concernés.
Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive de la moelle épinière de la région thoraco-lombaire qui atteint les chiens à partir de 8 ou 10 ans. Il s'ensuit une paralysie progressive de l'appareil locomoteur. L'espérance de vie est alors de 18 à 24 mois.
L'issue est fatale. Il n'existe aucun traitement connu.
Une base génétique a été mise en évidence sur le gène SOD1 [11] [12].

La DM ou le fruit d'une mutation machiavélique :
Elle touche probablement l'ensemble des races canines et ses caractéristiques lui permettent de prospérer généreusement. En effet, les signes de la maladie apparaissent après la période d'activé des animaux en élevage. Ils ont généralement une dizaine d'années et peuvent avoir alors une importante descendance.
De transmission autosomique récessive, la mutation n'affectera pas un chien hétérozygote (chien porteur). Pourtant, ce chien transmettra la mutation à la moitié de sa descendance. S'agissant d'un étalon réputé, sa descendance peut être pléthorique et atteindre plusieurs centaines d'individus.
Si ce chien est homozygote pour la mutation, il révélera sa maladie vers 10 ans mais aura transmis la mutation à l'ensemble de sa descendance.
S'il a donné naissance à 100 chiots, tous hériteront et transmettront à leur tour la mutation, et certains d'entre eux développeront la maladie une dizaine d'année plus tard.

 

Mode d’héritabilité :

Voici un tableau récapitulant les statistiques des différents statuts MDR1 obtenus chez les chiots en fonction du statut des parents :

 Parents  +/+ +/- -/-
+/+ 100% de chiots +/+ 50% +/+, 50% +/- 100% +/-
+/- 50% de +/- , 50% de +/+ 25% de +/+, 25% de -/- et 50% de +/- 50% de +/- , 50% de -/-
-/- 100% +/- 50% de +/- , 50% de -/- 100% -/-


C'est pourquoi nos chiens sont testés MD que ce soit par test labo ou bien par filiation (si le chien est issu de 2 parents +/+ il sera forcement +/+)

 

source et dossier très complet sur : http://www.collie-online.com/colley/dm/